Depuis cette année, Epidropt a ouvert sur votre commune un PAEC (Projet Agro-environnemental et Climatique). Ce dispositif, soutenu par la DRAAF et la Région Nouvelle-Aquitaine, a pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans la mise en place de pratiques respectueuses de l’environnement via la mise en place de MAEC (Mesures Agroenvironnementales et Climatiques). Pour cette première année, le territoire bénéficie d’une enveloppe de 150 000€.
Les MAEC sont des contrats volontaires à destination des agriculteurs déclarants à la PAC. Elles sont encadrées par un cahier des charges à respecter pour une durée de 5 ans. Pour les agriculteurs volontaires, un dossier doit être monter entre mars et début mai 2023 (avec mon accompagnement pour le secteur Lot et Garonne ou celui de la Chambre d’Agriculture de Dordogne pour le secteur Dordogne). L’engagement se fait lors de la déclaration à la PAC au 15 mai 2023 au plus tard.
Un périmètre des secteurs éligibles a été défini en correspondance avec les enjeux « zones humides » et « pelouses sèches » du territoire.
Dans ce cadre, Epidropt organise une réunion publique d’information l’attention des agriculteurs du territoire le mercredi 01 mars, 14h, salle Carbonnier, à Castillonnès (47330).
Les élus sont bien évidemment conviés à cette réunion. Le courrier d’invitation est joint à ce mail.
Vous trouverez pour information :
- En PJ, la plaquette d’information,
- En PJ, une affiche que vous pouvez disposer où vous souhaitez pour informer plus largement le public.
- Une page internet sur le site d’Epidropt est dédiée à ces contrats : http://www.epidropt.fr/fr/outils-de-gestion/mesures-agroenvironnementales-et-climatiques/maec-secteur-amont.html
Les contacts des animateurs sont :
- En Lot-et-Garonne : Epidropt
Manon LAINÉ zh.dropt@orange.fr – 07.86.78.08.15
- En Dordogne : Chambre d’Agriculture de Dordogne
Flore BOYER flore.boyer@dordogne.chambagri.fr – 06 76 75 01 79
Rémy LESTANGremy.lestang@dordogne.chambagri.fr – 06 70 21 12 92