La Cantine

Les années passent et les directives se succèdent notamment en ce qui concerne l’approvisionnement des cantines scolaires amenant petit à petit des modifications dans le menu et dans le circuit des prestataires fournissant notre école.

Un repas végétarien est servi aux enfants une fois par semaine.

Privilégiant toujours les apports par nos commerçants lauzunais, nous avons toutefois mis en place en 2021, un partenariat avec la « Boite à légumes » (Soumensac) pour avoir la garantie d’être livré en fruits et légumes issus de la production locale et bio dans la mesure où cela est bien évidemment possible.

Cette année, les produits bio ont dû être intégrés dans la composition des repas à hauteur de 20% minimum. Nous nous sommes donc tournés vers « Laur’en vrac », commerce itinérant présent chaque jeudi à Lauzun. Les produits concernés vont des légumineuses de type lentilles aux légumes (pommes de terre, carottes.) en passant par les fruits (pommes) et ce, en fonction des menus proposés. Comme toutes les commandes passées, celles-ci sont livrées directement à la cantine et tout se déroule parfaitement.

Il faut quand même savoir que cette année, sur 84 élèves inscrits à l’école, chaque jour, c’est entre 75 et 80 enfants qui déjeunent à la cantine. Nous avons le privilège d’avoir deux cantinières qui préparent les repas sur place de l’entrée au dessert, évitant les plats tout-faits. Les menus conçus par leur soin allient équilibre et variété. Chaque semaine, un menu végétarien est proposé et cette année, à l’occasion du mois européen se déroulant au mois de mai, les enfants ont pu découvrir des spécialités de pays différents.

La préparation et la dégustation de tous ces délicieux mets sont réalisées en suivant le concept d’éco-citoyenneté mis en place progressivement à l’école pour sensibiliser les enfants (recyclage, halte au gaspillage…). En effet, malgré tout le volume de matière à travailler imposé par le nombre de repas quotidiens, très peu de déchets sont générés puisqu’en moyenne, c’est environ 500g de matière organique (épluchure et reste de repas inclus) qui sont déposés dans le compost en respectant le processus requis pour amener à une bonne décomposition.

Après avoir mis en place toutes les mesures pour offrir des repas qualitatifs, nous travaillons en parallèle sur la rénovation et l’agrandissement du réfectoire afin que les enfants puissent déjeuner dans un cadre spacieux, agréable et permettant un service dans les meilleures conditions car au-delà, de repas qualitatifs et quantitatifs, la pause méridienne doit également être source de convivialité. 

Tarif cantine : 2,60 le repas