Compostage à l'école

Prévu à la rentrée mais reporté en raison des conditions sanitaires que chacun connait, le compostage a enfin pu démarrer le mardi 9 mars 2021 à l’école Pierre Barjou à l’occasion d’un animation complète et attractive réalisée par Delphine Blanchard du service environnement de la communauté des communes. Cela a permis à chacun des enfants d’être initié à cette technique et d’en comprendre le fonctionnement et l’intérêt, la présentation étant adaptée à chacun des groupes.

Les cantinières ont réalisé une évaluation préalable des déchets rejetés lors de la préparation et du déroulement des repas afin d’estimer le volume du composteur à installer. Au final, celui-ci est de 600Lcar en moyenne, ce sont 4 Kg de déchets quotidiens qui sont recyclés.

Le bac à broyat et le maturateur indispensables au compostage ont été installés de part et d’autre du composteur, rendant l’opération de recyclage simple à mettre en oeuvre. Ainsi, chaque jour, deux élèves accompagnés d’une ATSEM vident les déchets recueillis dans des seaux adaptés dans le recycleur et ajoutent la matière brune. Tous les mercredis, M Cecchin, employé communal passe vérifier les conditions de température et d’humidité dans le recycleur afin que la décomposition soit optimale et sans risques. Si besoin, il aère l’ensemble et transfère dans le maturateur, la matière déjà bien décomposée.

Cette opération de compostage s’inscrit dans la démarche éco-responsable mise en place à l’école de Lauzun. Elle présente de nombreux intérêts écologiques et économiques, mais permet surtout de sensibiliser les plus jeunes à  des gestes simples mais indispensables pour une gestion réfléchie des déchets. De plus, ces derniers pourront jouer le rôle d’ambassadeur auprès de leurs familles pour faire se développer ce recyclage de matière, indispensable à la diminution des déchets collectés de plus en plus coûteux pour la collectivité.